Premier hôtel à obtenir la certification OR de GreenStep à Montréal

Cette certification valide les efforts concrets de l’établissement pour réduire son impact environnemental et offrir une expérience unique à ses clients. L’Hôtel Monville a mis en place plusieurs initiatives pour réduire son empreinte écologique mais aussi soutenir l’économie locale.

« Au nom de GreenStep, je tiens à féliciter chaleureusement l’Hôtel Monville pour son engagement exemplaire en faveur du tourisme durable, qui lui a valu l’obtention de la certification GreenStep Niveau Or. En devenant le tout premier hôtel certifié de ce niveau par GreenStep à Montréal, Monville établit une nouvelle référence dans l’industrie hôtelière urbaine. Cette réalisation remarquable démontre qu’il est possible de conjuguer hospitalité contemporaine, confort et responsabilité environnementale et sociale au cœur d’un centre-ville animé. Monville inspire désormais d’autres établissements hôteliers à emboîter le pas vers un avenir plus durable. », souligne Angela Nagy, PDG de GreenStep.

GreenStep est un organisme canadien reconnu qui évalue et accompagne les entreprises touristiques dans leurs démarches de développement durable. Sa certification repose sur des critères rigoureux mesurant l’impact environnemental, social et économique des établissements. Le niveau OR est attribué aux organisations ayant démontré une performance exceptionnelle et des actions concrètes pour un tourisme durable.

Construction et pensée écoresponsable

Depuis sa construction, l’Hôtel Monville s’inscrit dans une démarche proactive d’efficacité énergétique et de réduction de son empreinte écologique. Par exemple, la récupération des eaux permet de chauffer le bâtiment au complet et toute l’année, et nos lumières certifiées LED, nos appareils écoénergétiques contribuent aussi à réduire notre consommation d’énergie. Une politique « zéro papier » a été mise en place dans les chambres et les systèmes de télévision interactifs permettent d’obtenir facilement toutes les informations nécessaires sur l’hôtel et ses services. Aucune bouteille d’eau plastique n’est distribuée dans les chambres et il n’y a que des ustensiles compostables au restaurant. Au Monville, en plus du compostage, graisse et huiles de cuisson, petits appareils électriques, papier, carton, plastique, verre, métal, peinture et autres déchets dangereux sont recyclés pour la majeure partie.

Un emplacement qui est favorable à l’écomobilité

L’emplacement de l’hôtel n’est également pas un hasard, puisqu’il favorise l’écomobilité vu la proximité de deux stations de métro, du Palais des congrès, du Vieux-Montréal et du Quartier des spectacles. Afin d’encourager les déplacements moins polluants, il possède même trois bornes de recharge pour les véhicules électriques.

Favoriser l’achat local et les entreprises d’ici

L’Hôtel Monville, c’est Montréal. Tout y fut pensé afin de favoriser l’achat local. La conception de l’édifice fut réalisée par la réputée firme d’architecture montréalaise ACDF. Les produits de bain proviennent d’une ferme biologique des Cantons-de-l’Est (Produits Oneka). Les lampes dans les chambres ont été conçues par les talentueux artisans locaux de chez Lambert & Fils. La fresque murale géante dans le lobby, réalisée par une artiste d’ici (Valérie Jodoin Keaton), met en valeur tout ce que Montréal et ses quartiers ont de mieux à offrir.

Le Terroir Québécois à l’Honneur au Restaurant Monème

Le restaurant de l’hôtel, le Monème est certifié Aliments du Québec. Le Chef Cédric Deslandes met un point d’honneur à utiliser des produits frais locaux sur la quasi-totalité des plats proposés sur le menu et à proposer des plats faits maison.  

Certification Clé Verte – Niveau 3

En 2023, l’Hôtel Monville obtient la certification Clé Verte de niveau 3 qui reconnait les réalisations en matière de gestion environnementale et responsabilité sociale d’entreprise.

Projet Pilote avec l’Association des Hôtels du Grand Montréal

De 2023 à 2024, l’Hôtel Monville a fait partie du projet pilote de développement durable avec l’Association des Hôtels du Grand Montréal en ajoutant 0,5% de taxe écoresponsable par réservation pour financer les projets écoresponsables. Ce projet a permis à l’hôtel d’investir dans des sacs à linge réutilisables dans toutes les chambres de l’hôtel, des cadeaux clients écoresponsables provenant et entièrement confectionnés au Québec, de changer les stylos en chambre et aux banquets par les stylos locaux et durables Ciklo et bien d’autres initiatives. Ce fond a également permis à l’hôtel d’effectuer un audit par l’organisme Green Step en 2025 et ainsi d’obtenir la certification OR. 

Abonnez-vous à notre infolettre

Inscrivez-vous dès maintenant

Nous souhaiterions partager
de vraies expériences avec des
gens remarquables : VOUS!